top of page
Rechercher

Concept, le Temps : vérité, réalité ou illusion ?_"Le Temps tant attendu ne prend pas son temps"

Dernière mise à jour : 9 avr. 2024

CONCEPT : LE TEMPS

vérité, réalité, ou illusion ?


Vendredi 08/09/2023



Version audio de l'article sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WKkVe2wXiDI


" Le Temps tant attendu ne prends pas son temps. "

ree


Le Temps est un concept très intéressant. Plusieurs choses rythmes notre existence, et certaines de ces choses que l'Homme a observé, apprit, comprit, ont été nommées par ce-dernier.



Le soleil qui se lève, révèle un royaume de clarté, parfois pluvieux, parfois tranquille, parfois capricieux ; l'Homme l'a nommé "jour".

Le soleil qui se couche, et semble disparaître, dévoile à nos yeux ignorants qui se reposent alors, un empire d'obscurité, parfois éclairé par la présence discrète de la lune ou celle magique des étoiles ; toujours plus grand, plus près mais si loin à la fois, toujours aussi mystérieux et fascinant, cet empire ; l'Homme l'a nommé "nuit".

Les feuilles verdissent et se parent de leur capes émeraudes de la vie, s'enjolivent des couleurs de fleurs aux senteurs légères qui s'épanouissent, des naissances qui viennent célébrer des êtres vivants nouveau de ce monde ; l'Homme l'a nommé "printemps".

Les feuilles plus sombres, les fleurs tombées, les fruits murissent, la vie suit son cour, les êtres grandissent, une chaleur d'ébène aux odeurs gourmandes ; l'Homme l'a nommé "été".

Les feuilles rougissent, tombent lentement au vent et à la pluie insouciante, les tapis et le royaume rouge magnifique qui se dévoilent à nous, de palais d'arbres qui se mettent à nus, devant nous, sous nos regards, d'une vie complète, qui se vide, se termine ; l'Homme l'a nommé "automne".

L'arbre, totalement "nu", à la fin de vie, à la mort et à une vie après elle, se dévoile au froid tranquille, parfois glacial, parfois recouvert de gel, d'autres fois d'un manteau blanc, dans le silence éternel, on se recueille, car ce calme solennel qui semble presque infini nous ressource et dévoile notre intériorité par une porte bien insolite ; l'Homme l'a nommé "hiver".


Et ce système recommence à l'infini, car tout est impermanence, début, fin et aussi recommencement ; c'est tout cela que l'on nomme "cycle" et parfois, "phase", mais phases de cycle, de recommencement.


ree


Tout ceci a interpellé l'Homme. Que peut bien être tout cela ? "Ça" avance, mais "ça" ne recule pas... "ça" a un début mais aussi une fin... une fin pour quoi, pour où ? La peur de l'inconnu, de disparaître, d'être oublié, a convaincu l'Homme de se mettre à la recherche de l'éternité. Qu'est-ce que l'éternité ? Quelque chose qui dure et qui est sans fin. Pour imager, c'est comme un film mis sur pause, et pendant cette pause dont on ne voit pas la fin, il y a un autre film également sans fin, mais étranger au film originel. Si le film sans fin durant la pause se terminait, la vidéo originelle reprendrait, mais finirait par se terminer, tôt ou tard, elle aussi...


De cela, des secrets qui l'entourent, de la vie qui naît, qui s'épanouit, qui meurt, de la fin de quelque chose, de ces cycles et phases qui recommencent éternellement, pour concrétiser ce qui lui semble inconnu mais intriguant, et pour combler ce qui lui semble évident et fait de lui un ignorant, l'Homme a nommé tout ce petit monde "Temps".


" Temps qui passe, parfois qui court, qui jamais ne s'arrête, et encore moins ne dure, mais qui recommence toujours, tel un cycle. "

Pourtant ce Temps si bien concret dans notre société, se manifestant sous forme d'heures, de calendriers, est très subjectif. Chacun d'entre nous, aussi différent qu'existe d'étoiles dans cet univers, vivons et ressentons différemment le temps, les heures ou les jours qui passent par rapport aux autres. Car comme tout autres choses, le temps fonctionne par un système, dans un système, rythme ce système ; mais comme tout autres systèmes, il a vu le jour quelque part, de quelqu'un. Alors sans ce quelque part, ce quelqu'un, sans ce concept et ce système du Temps qui passe, nous pourrions très bien vivre sans lui, non ?


Il est bien sûr compliqué à notre cerveau conditionné depuis notre naissance, par un système, une société, de nous imaginer vivre sans ce "Temps" et tout les objets matérialistes à travers lesquels il se révèle. Mais comme tout les systèmes, le Temps qui nous conditionne est un conditionnement de ce système, de cette société : il nous met dans des cases, et nous-mêmes mettons des choses dans des cases, bien rangées, à leur place, en sécurité, loin du danger fébrile mais inquiétant de l'inconnu, mais aussi de la peur que l'on se réveille et que l'on se libère de ces cases sur-mesures...



Je ne cherche nullement à insinuer quoi que ce soit. Selon mes observations, le Temps peut être une vérité, mais toutes vérités a sa part de mensonge ; le Temps peut être une réalité, mais toutes réalité a sa part de fiction ; le Temps peut être une illusion, et tout notre système, notre société, nos médias, etc, tout cela est également illusion... car ils font tous partis de ce que l'on appelle communément la "matrice". Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous invite à visionner au moins le premier Matrix, cela vous éclairera-t-il un peu mieux ? Je l'espère.



La Matrice, bien qu'elle soit un sujet intéressant à détailler, à débattre et à discuter, n'est pas notre sujet dans cet article. Si nous revenions au Temps "illusoire", que nous apprendrai-t-il ?



ree


Tout d'abord, ce qui a confirmé que ce "Temps est illusoire" est le fait que ces dernières années, il est en distorsion, cela signifie qu'il n'a plus aucune valeur ni rythme, il s'accélère mais sans garder un même tempo sur longue durée. Pour faire simple, visualisez un métronome lent, régulier qui soudain, se met a dérailler, à d'abord ralentir puis à accélérer de manière incompréhensible et aléatoire.


" Le Temps tant attendu ne prend pas son temps. "

Le Temps est donc bien une illusion ? En tout cas, ce concept illusoire si concret dans nos sociétés, nous apprend bien une chose par sa simple présence fantomatique, holographique et fictive : le Présent.


Ce "Présent" nous embête beaucoup. Il se réfère à "aujourd'hui", à "maintenant", "à cet instant-t". Pourtant, il est des milliers de présents : un passé présent futur, un futur présent passé, un présent passé futur. C'est lui qui fait ce qu'est le concept du "Temps". Pourtant, ce Temps habituellement composé de passé-présent-futur, se retrouve à compter-conter des milliards de Présents, seulement. Eh oui : le passé et le futur ne sont que des Présents, des présents passés ou des futurs à venir, mais des lignes temporelles de Présents.


ree


Par sa Présence, le présent nous apprend plus que tout à savourer l'instant Présent et à le vivre à fond, à l'instant-t, en y consacrant et en engageant notre corps entier, notre esprit entier, notre âme toute entière. Le Présent nous apprend tout simplement à être.


" Car tout ce qui Est, Est, par justesse d'Être et d'exister. "

En prononçant et en écoutant la sonorité du mot "présent", on lui y trouve deux sens : ce qui se produit aujourd'hui, et ce qui fait "produit" de cadeau. Car puisque tout ce qui Est, Est, par justesse d'Être et d'exister, la présence du Présent d'Être tout simplement est en Soi un cadeau, la plus belle des offrandes, le plus beau des "Présents".


" Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on le nomme Présent. " Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en n'as qu'une, Éd. Pocket

Alors, finalement qu'en pensez vous ? Le concept du Temps est-il une vérité, une réalité ou une illusion, selon vous ? Partagez-moi vos avis !


Avec Amour,


Lien Aelig,

Canal In.A.Temporel

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • alt.text.label.YouTube
© Canal In.A.Temporel (2022) - Tous Droits Réservés
bottom of page