Les Fondements de la Création
- Lien Aelig

- 27 déc. 2023
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2024
Les Fondements de la Création
Quelles sont les fondations, les fondements qui constituent le fonctionnement de la Source, de l'Univers, des Multivers et des diverses énergies de notre Monde ?
* * *

En revisionnant certains films, dessins animés et animés (notamment de type fantastique et science-fiction), selon une toute nouvelle lecture énergétique, archétypale et symbolique du moment et de mon évolution, je me suis surprise à remarquer avec une autre énergéticienne que ces courts et longs métrages qui mettent en scène une intrigue, passent tous un message sur notre intériorité, et rappellent sans cesse les Fondements de la Création et les Lois qui régissent l'Univers.
Tout d'abord, commençons par différencier les Fondements de la Création des Lois de l'Univers.
Les Fondements de la Création sont des énergies présentent dans le monde subtil, elles fondent le fonctionnement de notre Monde, de notre Univers mais aussi de tous les autres Multivers. À l'image de la construction d'une maison, d'un quelconque édifice, d'une civilisation, d'un peuple, nous avons besoin de fondations pour le fonctionnement harmonieux de la Création ; ces fondements sont des principes ancrés que l'on retrouvera partout, peu importe où nous sommes, qui nous sommes et à quel époque nous sommes.
Les Lois de l'Univers, elles, permettent d'appliquer ces fondements et d'en assurer le fonctionnement harmonieux et équilibré. Leur nombre est variable ; certains pensent qu'il sont au nombre de 9, d'autres de 10 ou encore de 15.
Nous en aborderons certains en parallèle afin de faire lien avec les Fondements de la Création.

Les Fondements de la Création, tels qu'on me les a enseigné, sont au nombre de 3 mais variables jusqu'à 4 :
1/ Le Processus de Création-Destruction-Reconstruction
2/ La Constante d'Évolution et d'Impermanence
3/ Le Mariage des Contraires
4/ L'Effet de Résonance - dit "Papillon" - et la Formule d'Unité
Comme vous le remarquerez, chaque de ces fondements sont liés entre eux et sont très ressemblant à certaines Lois de l'Univers. Cependant, et gardez cela à l'esprit tout au long de votre lecture, les Fondements représentent des fondations, tandis que les Lois représentent des piliers.
"Une maison sans fondation ne peut tenir, mais une maison sans piliers ne peut tenir non plus"

1/ Le Processus de Création-Destruction-Reconstruction
Tel que l'indique l'intitulé, ce premier Fondement est un processus suivant trois grandes étapes : la Création, la Destruction et la Reconstruction. Étroitement lié au deuxième Fondement de la Création qui est la "Constante d'Évolution et d'Impermanence", ce fondement est Universel, et présent aussi bien dans notre Monde que dans l'Univers.
Il se présente à l'image des étapes de la vie, soit de l'incarnation : la conception, le temps de gestation, la naissance, l'enfance, l'adolescence, le grandissement, la maturation, le développement, l'apogée, puis la vieillesse, la fin de vie et la mort.
Au-delà de l'inimaginable du "vide" pour l'être humain, de "ce qu'il y avant la conception et ce qu'il y a après la mort", ce processus, tel des phases de cycle, se répète toujours, tel un cycle de phases.
Tout se créée, se détruit et se reconstruit, et cela se répète à l'infini.
Prenons exemple sur les étoiles. Elles se créent, se détruisent tandis que d'autres naissent ; ou encore celui de notre Univers : il se créé, se développe et s'expanse. Mourra-t-il un jour, se détruira-t-il, disparaitra-t-il ? Nous l'ignorons malgré que la théorie existe (théorie de la "mort thermique de l'univers"), mais si cela arrive un jour, il est certain que, en suivant ce premier Fondement de la Création et son processus, il finira par se reconstruire.
Et parce que ce Fondement de la Création engendre une de lois essentielles de l'Univers, ce processus, bien qu'il suit automatiquement un cycle répétitif, doit aussi être respecté par chaque être vivant et humain.
Telle que la suivante, la loi explique que :
"Si la mort est donnée quelque part en Temps et en Lieu, la vie doit se créer et fleurir, autre part ou au même endroit, en Temps et en Lieu."
De cela, lorsqu'un bébé nait dans une famille, il est fréquent qu'un membre de cette même famille meurt ; c'est ce qu'on peut aussi appeler la systémique. Chacun à une place au sein d'un groupe de personne, mais si quelqu’un de nouveau intègre ce groupe de personnes, il faut lui laisser un place qu'il pourra se construire et prendre, et cela peut se manifester par le départ d'une autre personne, qui était depuis longtemps dans ce groupe-là. Afin que le nouveau-né, au sein d'une famille, se développe et grandisse en prenant sa place, dans l’ordre des choses, c'est une des personnes âgées qui meurt, normalement.
Pour ceux qui ont compris cette loi, par exemple, lorsqu'un arbre est déraciné ou coupé, deux autres arbres sont replantés. D'autant plus que aussi symboliques dans la représentation de la Terre, ces gardiens de Sagesse d'Antan, permettent à la fois de garder l'humidité, de préserver la faune, et de diminuer le nombre de CO2 dans l'atmosphère.
Bref, ce Fondement de la Création et cette Loi de l'Univers permettent un équilibre dans notre Monde et dans l'Univers. Cela permet à la vie d'incarnation de prospérer et d'être une "continuité" et non une "finitude".
Et parce que ce premier Fondement de la Création est lié étroitement au deuxième Fondement de la Création, selon la Constante d'Évolution et d'Impermanence, tout évolue, s'apprend, s'expérimente, grandit ; et car rien ne dure et tout s'étire, tout passe-passe et ne peut être constant, mais tout se répète, sans être une finitude, tout Est et a une continuité.
Lois de l'Univers liés à ce fondement :
- La loi de l'Intention ou le Pouvoir de l'Intention : comment je Créer, je Détruis et Reconstruis ? La Loi Est telle quelle :
"Ma Pensée Est Créatrice, ma Parole Est une Épée et l'Intention que je pose Créée & Construit. Les Intentions que je pose, qu'elles soient pensées ou dites, sont des graines plantées dans l'Univers qui germeront un jour."
Cette loi est liée à celle du Cause à Effet selon laquelle toutes pensées, paroles et actes ont des conséquences. On la retrouvera dans le quatrième Fondement de la Création.
- La Loi de l'Attraction, reliée à la Loi de l'Intention : Comment j'attire à moi les personnes et les situations, pour Créer, Détruire et Reconstruire ? La Loi est telle quelle :
"Si ma Pensée est Créatrice, ma Parole une Épée et l'Intention une graine que je plante, j'attire ce que je vibre et donc, ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais."
Ces deux lois liées à ce premier fondement, suivent le processus de Création-destruction-Reconstruction, car c'est elles qui permettent d'abord la Création.
>> Voir ma vidéo "Créer à partir de rien : la Création est en Nous" : https://www.youtube.com/watch?v=bTX2lvCfGIo

2/ La Constante d'Évolution et d'Impermanence
Voilà ce qui nous amène au deuxième fondement de la Création, cité très clairement juste avant ce titre : la Constante d'Évolution et d'Impermanence.
Son principe repose sur le fait que tout évolue et rien ne dure. C'est aussi explicitement et simplement dit que bonjour !
Elle nous raconte que toute forme de vie, et de Vie, est destinée à évoluer. Nous ne parlons pas que d'une évolution spirituelle ou encore sous forme d'intelligence, mais disons aussi d'une forme "d'adaptation". Toute forme de vie et toute chose en ce Monde s'adapte au changement, - la Constante d'Impermanence selon laquelle rien ne dure et tout bouge -, et donc évolue face à ces changements.
L'une des façons les plus facile pour permettre à notre cerveau rationnel de comprendre, c'est de prendre exemple sur les diverses formes de vie. Elles ont traversées des ères glacières aussi bien que chaudes, elles se sont adaptées et ont évolué car tout change selon l'Impermanence, des dinosaures aux mammouths, des chimpanzés aux homo-sapiens, des loups aux chiens, et j'en passe.
En reprenant ce Fondement de la Création plutôt logique en soit, en comprend alors que nous, en tant qu'être humain, nous nous adaptons aux ères qui défilent, aux cultures qui se transforment, nous évoluons dans le sens d'une avancée historique, politique, économique et culturelle. Non pas que cette évolution soit forcément "saine", mais en tout cas, nous nous adaptons à certains modes et environnements de vie, nous nous y habituons et nous nous en contentons.
Mais au-delà du matériel, tout ce que nous traversons dans notre existence, que ce soit plus ou moins agréable et mieux vécu par une personne qu'une autre, rien ne dure et tout finit par passer. Non pas qu'on en guérit forcément, mais en tout cas, la "phase" passe, et elle nous permet de faire autrement et de voir les choses de manière différente.
C'est pourquoi la Constante d'Évolution et d'Impermanence sont liées et réunies en un seul fondement : si tout est en mouvement et change constamment, cela nous permet d’être dans l'Évolution, et évoluer nous met dans le mouvement des choses et donc dans l'Impermanence.
Lorsque l'on comprend ces deux Constantes, il nous est alors plus facile d'appréhender la vie et notre quotidien, d'arriver à accepter mais surtout à accueillir ce qui vient et ce qui nous traverse. L’adaptation est une forme d'évolution, mais pas forcément saine, alors, comment fait-on pour changer notre façon de faire et de voir le monde ?
Cette évolution-là est plus intéressante car elle ne repose pas sur une capacité d’adaptation face au changement et à l'Impermanence, mais sur la capacité à suivre le mouvement de la vague imprévue tout en restant droit et aligné avec nous même : c'est notre discernement et une forme toute particulière de résilience.
Comment être dans le moule tout en restant Soi ? Comment suivre la vague sans jamais se perdre ? Comment apprendre du passé pour s'ouvrir à un nouveau champ des possibles, intégrer et encore expérimenter pour apprendre, encore, et continuer le chemin d'évolution non pas dans le savoir mais dans la Connaissance de Soi, de toute Vie et de toute chose qui Est ?
Lois de l'Univers liée à ce fondement :
La Loi du Laisser-Être ou Comment lâcher prise ? La Loi est telle quelle :
"Tout Est Évolution et Impermanence. Laisse-toi aller à travers le courant sans te perdre et sans t'oublier. Accueille ce qui vient et tout ce qui te traverse, car tout évolue et rien ne dure."

3/ Le Mariage des Contraires
Avant de parler du Mariage des Contraires, redéfinissons et différencions bien les "Contraires" des "Opposés".
Les Contraires se rencontrent toujours mais si l'un des deux est plus présent que l'autre, l'Unité ne peut être formée, ou bien, si l'un des deux est "blessé", les deux sont souffrants et destructeurs, pour dire simplement, ils sont dans une énergie de dualité. Cependant, si les deux sont en "quantité égale", sont "sains" et entretiennent une "bonne relation", alors ils se complètent. On appelle cela "le Mariage des Contraires" : à l'image du yin et du yang qui se rassemblent, ils se retrouvent, se complètent, forment un cercle et, à eux-deux, une Unité d'Union, d'Amour et de Création.
Les Opposés, en revanche, s'attirent ou se repoussent, mais dans tout les cas, s'annulent. Notez que "s'attirer" n'est nullement synonyme de "complétude".
Les Opposés sont toujours en dualité, cependant, dans certains contextes, il est possibles qu'ils deviennent des Contraires et puissent se compléter et s'unir... Et même si des Opposés peuvent devenir des Contraires, l'inverse n'est pas possibles... mais ça, c'est encore une autre histoire.
Le troisième Fondement de la Création est simple et évoque le Mariage des Contraires, ce qui signifie clairement que tous les contraires se marient.
Lié à la Loi de l'Équilibre, selon laquelle tout s'équilibre et s'harmonise, car tout Est Juste.
La Loi est telle que :
"Tout dans ce Monde et dans cet Univers va par Deux. Dans l'Unité aussi bien que dans la Dualité, ils se complètent en un mélange et en une Union, en un Équilibre d'abord, puis en une Harmonie et, enfin, en une symbiose d'Amour & d'Être, d'Exister & d'Aimer".
Nous retrouvons ce fondement et cette loi aussi bien dans Notre Monde que dans l'Univers. Sur l'exemple du Yin et du Yang pour tout, le plein et le vide, que l'on retrouve partout, dans les ions, les cellules, l'espace, la matière, l’alphabet binaire, le rouge et le bleu, l'eau et le feu, le pôle nord et le pôle sud, l'homme et la femme, l'Anima et l'Animus (Féminin Sacré et Masculin Sacré), le noir et le blanc, l'ombre et la lumière, la jour et la nuit, la soleil et la lune, l'été et l’hiver, midi et minuit, la conception et la mort, exprimer et se taire, etc... La liste est, pour ainsi dire, "infinie".
Les Contraires, les Opposés, l'Équilibre, l'Harmonie ou encore... les Extrêmes. Tout le dysfonctionnement de notre Société est à 99% autour de ce troisième Fondement de la Création et de cette loi de l'Univers.
La problématique est telle que nous ignorons comment ajuster ce que je peux appeler "le curseur". Nous ne connaissons pas l'Équilibre, le Point Zéro, l'Origine. Nous sommes dans les Extrêmes et c'est cela qui est embêtant. C'est pour cela que les Opposés sont très présents ou encore que les Contraires ne sont pas encore en état de Complétude, car trop blessés et souffrants. On peut résumer tout ça en deux mot : la Dualité ou l'Union..., nous en revenons aux Zéro, aux Un et aux Deux : le vide & le plein, les Contraire & les Opposés, etc.
Comment on se reconnaît, comment on se détache du système, comment on se guérit, comment on se construit, comment on s'identifie, comment on s'Aime et comment on Aime, comment on se pardonne et comment on pardonne, comment on se met en relation avec Soi, avec l'autre, comment on s'unifie, comment on se complète, comment on se reconnait légitime et à part entière, comment de milliards on passe à dix, comment de dix on passe à deux et comment de deux on devient Un ?

4/ L'Effet de Résonnance - dit "Papillon" - et la Formule d'Unité
Ce quatrième et dernier Fondement de la Création est variable, car il se trouve déjà dans les autres fondements. Cependant, par soucis de clarté et de définition des Fondements de la Création, j'ai décidé de tout de même nommer et rappeler ce quatrième fondement.
Comme tous les autres, il est essentiel et semble évident car il est constamment présent autour de nous, mais rien ne vaut une piqûre de rappelle.
Tout le monde connaît ou, en tout cas, à déjà entendu parler de "l'Effet Papillon". Cet effet dit que :
"Un battement d'aile de papillon provoque un tsunami de l'autre côté de la planète."
Voilà qui est on ne peut plus claire. Relié à la Loi de Cause à Effet, selon laquelle tout ce qui est dit et fait à des conséquences, ce Fondement de la Création est relié à la Formule d'Unité, regroupée en un même fondement, avec l'Effet de Répercussion. Procédons dans l'ordre.
La Loi de Cause à Effet, est telle quelle :
"Tout ce que tu Penses, Parles et Réalises est Intention, Intention est Pouvoir, Pouvoir est Création, Création est Concrétisation et toute Concrétisation a une conséquence dans un système. Cela t'atteindra, atteindra ton entourage, l'Humanité, le Monde et toute autre forme de vie."
Le Fondement, lui, va plus loin en reliant non seulement chaque être et humain, mais aussi en reliant les Mondes, les Dimensions, telles des lignes qui s'entremêlent ou des toiles d'araignées que l'on voit et d'autres, présentent, mais à peine perceptibles....
"Le système est lié, le système est mille, le système est deux, le système est Un. Nous Sommes tous reliés et Formons une seule Unité."
Si le battement d'aile du papillon peut provoquer un tsunami à l'autre bout du monde, la caillou lâché et lancé dans l'eau provoquera des ondes par des dizaines de mini-cercles, et chacun de ces cercles représentent un Monde, une Dimension, une manifestation physique de la Vie mais aussi du Système Terrestre et Universel.
Et oui. Ce que nous disons et réalisons a des conséquences dans notre vie, dans notre entourage, dans l'Humanité, dans le Monde. Mais au-delà, dans tous les Mondes Parallèles et les Dimensions. C'est ce qu'on appelle la systémique. Le système est composé d'un groupe d'être. Imaginons que chaque de ces êtres sont reliés par des fils et des membranes invisibles qui les relient sans parfois qu'ils s'en rendent comptent, et permet de manière imagée de former l'Unité. Si un des êtres bouge, les fils et les membranes bougeront aussi, et les autres êtres ressentirons ce mouvement, même ceux qui sont très éloignés de l'être qui a bougé en premier. On peut appeler ceci des "ondes" ou encore des "vibrations" de "résonance", de "répercussion".
En savoir plus à travers mon article "Les Lignes Temporelles". J'explique via ce post qu'au-delà de notre Monde, nous sommes relié à un système "plus grand" encore que nous impactons et qui nous impact également. ce système "plus grand" comprend : les mondes parallèles, les dimensions, les autres formes de vie se manifestant physiquement de manière différente à la nôtre, les extraterrestres, les galaxies, l'Univers et les Multivers.
C'est encore très complexe, mais puisque Tout Est Un, Tout Est Juste, Tout Est relié, Tout est Tout, Tout impact Tout et Un, et Un touchera Tout.

Voilà pour les Fondements de la Création. Tels des fondations, ils sont Universels et concernent aussi bien la Terre que les Multivers. Ils sont Essentiels afin Créer une Harmonie. Puis nous trouverons les Lois de L'Univers, tels des piliers, ils permettent le bon fonctionnement des Fondements de la Création et un viennent Créer un Équilibre parmi toutes civilisations et formes de vie matérialisées et incarnées.
Tout l'Univers et le Monde tournent autour de fondements et de ces lois, sans eux, il nous serait difficile d'imaginer comment l'Univers et la Terre pourrait exister de manière harmonieuse et équilibrée, en une continuité et un recommencement des choses et non en une finitude totale...
Il est possible que vous les connaissiez sans vraiment en prendre conscience ou sans les avoir observé à travers votre quotidien. Maintenant qu'ils ont été déposés et formulés en mots, vous les verrez très facilement partout autour de vous. C'est une lecture très intéressante et puissante, car elle semble tout relier et tout semble alors Juste.
Pour ma part, je vis avec ces fondements et ces lois au jour le jour, c'est toujours impressionnant et fascinant de voir comment tout est relié et ce, avec une Justesse inébranlable.
Je vous souhaite une belle continuation.
Que l'Amour et la Lumière Soient en Tout Temps et en Tout Lieu.
Je Nous Aime,
Lien Aelig
In.A.Temporel







Commentaires