top of page
Rechercher

"Raison" d'Être_Pourquoi existons-nous ?

Dernière mise à jour : 9 avr. 2024

Pourquoi existons-nous ?

- "Raison" d'Être -


- Pourquoi existons-nous ?

- En voilà une bonne question !

- Justement. Alors ?

- Mais je sais pas, moi !

- Est-ce que tu t'es déjà posé cette question ?

- Pour quoi faire ?

- Ça ne t'arrive pas de te demander quel sens tu voudrais donner à ta vie ?

- (Rire) Travailler et gagner de l'argent ? (Rire)

- Crois-tu vraiment que vivre, exister, se résume à "travailler et gagner de l'argent" ?

- Pourquoi pas ? N'est-ce pas ce que l'Humain fait de mieux ?

- ...



***



En voila une conversation intéressante... Pourquoi existons-nous ? Le savez-vous, vous ? Je vous laisse un temps pour réfléchir...


* Quelques instants plus tard *


Je ne saurai prétendre savoir quoi que ce soit, mais il me semble que vous vous joignerez à moi si je vous dis que personne n'a de réponse à cette question et que, même, existe-t-il véritablement une réponse à cette question ?


Eh bien tout comme il n'existe pas une seule vérité, mais plusieurs vérités, et que chacun détient une part de la vérité, chacun des êtres sur cette Terre se trouvera sa propre réponse et, pourquoi pas, sa propre raison d'être, d'exister.

ree

Mais reprenons tout depuis le début.


Pourquoi existons-nous ? Nous nous posons tous cette question, à notre échelle, à notre humble place et existence sur cette Terre. Pourquoi sommes-nous nés, pourquoi vivons-nous ? Pour quoi et pour qui ? Quel est le but de notre existence ? Il y a t-il vraiment un but, à cette existence ?


C'est lorsque la vie nous confronte à la mort, à une situation difficile ou lorsque l'on est au plus, ou encore lors de nos heures perdues, nous nous plongeons dans de grandes réflexions existentielles que toutes ces questions - tout aussi existentielles -, viennent nous assaillir. On ne sait alors plus où en donner de la tête, c’est comme si notre cerveau pouvait exploser à tout moment.


C'est lorsque la vie nous confronte à la mort, à une situation difficile ou lorsque l'on est au plus, ou encore lors de nos heures perdues nous nous plongeons dans de grandes réflexions existentielles que toutes ces questions tout aussi existentielles, viennent nous assaillir.

ree

Malgré tout, ces questions ne sont pas anodines, elles ont plus d’impact en quelques heures, voir en quelques jours qu’en toute une vie d’existence banale sans trop de remous et d’incidents. Et alors, quelque chose semble s’illuminer, s’éclairer dans notre esprit : nous y voyons plus clair. C’est ce qu’on appelle une “prise de conscience”. Ce sont ces “prises de conscience” qui nous font évoluer, avancer ; c’est elles qui sont la clé, le poignet de la porte mais aussi la porte en elle-même. Dans ces “prises de conscience” nous pouvons y trouver toutes les réponses à nos questions. Mais en réalité, comme il n’existe pas une seule réalité, il n’existe pas qu’une seule réponse, une “vraie” ou “bonne” réponse. Il existe une infinité de réalité et donc une infinité de réponses autant qu'il existe de questions, de genres, de personnalité...


Ce sont ces “prises de conscience” qui nous font évoluer, avancer ; c’est elles qui sont la clé, le poignet de la porte mais aussi la porte en elle-même. (...) Il existe une infinité de réalité et donc une infinité de réponses autant qu'il existe de questions, de genres, de personnalité...

Tout d’abord, s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’aucune existence ni naissance ne sont inutiles ou “banales”. Je crois qu’il existe autant d’histoires de vie qu’il y a d’être humains sur cette planète, qu’il existe autant de récits que de secondes, et qu’aucunes n’est “banales” ou “inutiles” ; il existe ces histoires, ces parcours, ces chemins et chacuns d’entre eux sont magiques et uniques.


Tout d’abord, s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est qu’aucune existence ni naissance ne sont inutiles ou “banales”.


ree


Bien sûr, la croyance que ces chemins ou parcours dépendent d’un quelconque destin, ou qu’ils nous mènent à quelque part ou quelqu’un ; tout cela dépend de chacun d’entre nous.


Pour ma part, j’y crois, j’y crois car la vie, le destin, l’Univers, - peu importe le nom qu’on lui donne -, m'ont amené à y croire.

Et vous, y croyez-vous ? Avez-vous déjà essayé de penser ce que serait votre vie si telle ou telle situation, si telle ou telle évènement n’avait pas eu lieu ? Que seriez-vous aujourd’hui ? Que feriez-vous ?


L’invitation que je vous fais à toutes ces réflexions mènent bien, elles, à une chose… une chose qui est notre raison d’être, d’exister, d’aimer, de rêver…

Quelle peut être cette chose ? Et bien c’est simple, très simple, plus simple que vous ne le pensez. Cependant… je dirai qu’il n’est pas aussi simple de le trouver et de le mettre en pratique.


Cette raison d’être, d’exister, d’aimer ou encore de rêver : c’est le sens. Le sens de votre vie, de votre existence ; celle que vous lui donnerez, celle que vous lui choisirez. Notre Essentiel.

Pourquoi existons-nous ? Pourquoi naissons-nous ? Pour quoi… et pour qui ? Que faisons-nous ici, qu’avons-nous à réaliser ?


Comment trouver la réponse à toutes ces questions ? Eh bien voilà ce que je vous dirai, car moi-même je l’ai cherché, étudié, appris, compris…: trouver le sens de notre vie.


Notre essence, notre essentiel.


Le sens qu’on lui donne, notre raison d’être, d’exister. Mais cela, cela aussi dépend de vous !



Écrit par Lien Aelig,

par Inspiration de la Source et suite à une discussion avec elle.


ree

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • alt.text.label.YouTube
© Canal In.A.Temporel (2022) - Tous Droits Réservés
bottom of page